TV : « Présidentielle 2017. Une campagne pas comme les autres »

Pour ceux qui auraient séjourné cette dernière année dans une fusée entre Mars et la Terre, sans aucune communication avec le sol, C8 propose un documentaire qui condense la folle campagne de l’élection présidentielle 2017. Soit quatre-vingts minutes de rebondissements multiples.

Diffusé à quelques heures de la fin de la campagne officielle pour le second tour, ce documentaire aurait pu servir aux électeurs d’ultime éclaircissement, avant leur vote de dimanche. Or, il n’en est rien. Car c’est essentiellement sur les épisodes plus ou moins anecdotiques de cette campagne hors norme que se concentre cette rétrospective.

La dégringolade d’Alain Juppé et la victoire « surprise » de François Fillon à la primaire de droite. Le ­renoncement inédit de François Hollande, président sortant. L’accumulation des affaires dont le « Penelope Gate » qui fragilise François Fillon, jusqu’alors favori. L’irrésistible ascension de Jean Luc Mélenchon qui lamine Benoît Hamon… Chacun de ces volets est énoncé, tout comme sont retracées l’irruption d’Emmanuel Macron et les tentatives de Marine Le Pen pour rompre avec l’image funeste de son parti, le Front national. Le documentaire, en revanche, demeure très léger sur les programmes des deux finalistes de l’élection présidentielle.

L’entre-deux-tours expédié

En soi, le parti pris de traiter cette folle campagne présidentielle comme une chronique n’est pas un défaut. Le résultat est même plutôt plaisant à regarder. De même, sont intéressants les éclairages recueillis par la journaliste Stéphanie Davoigneau auprès des observateurs avisés et de personnalités comme François Bayrou, Nadine Morano, Gibert Collard. En revanche, que le documentaire se satisfasse d’un rapide résumé de l’entre-deux-tours et passe sous silence les grands enjeux du second est extrêmement fâcheux.

En choisissant de diffuser ce documentaire juste avant que la campagne s’achève, C8 a d’abord cherché à « faire un coup ». Dommage que cette volonté ne se soit pas doublée de cet autre désir : éclairer les téléspectateurs et les citoyens. La chaîne, davantage dans son rôle quand il s’agit de diffuser les divertissements de Cyril Hanou­na, a balayé cette option pédagogique. C’est fort regrettable à la veille d’un choix historique.

Présidentielle 2017. Une campagne pas comme les autres, de Stéphanie Davoigneau (Fr., 2017, 90 min).



Article source : Business Original Page